Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon va investir 10 milliards d'euros supplémentaires dans le "cloud" en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2024 à 16:37

Le géant américain du numérique Amazon a annoncé mercredi qu'il allait investir, via sa filiale AWS, 10 milliards d'euros supplémentaires en Allemagne d'ici 2026 pour développer l'offre d'informatique dématérialisée (ou "cloud") dans le pays.

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Cette enveloppe comprendra "8,8 milliards d'euros dans les infrastructures de cloud" et "1,2 milliard dans la logistique, robotique et sièges sociaux", a précisé le groupe dans un communiqué.

Elle s'ajoute à un investissement de 7,8 milliards d'euros annoncé en mai pour développer, en Allemagne, le "cloud souverain" européen, un projet destiné à héberger sur le sol de l'UE les données des entreprises du continent.

Dès la fin de l'année, le groupe devrait, grâce à ces investissements, créer au total "4.000 nouveaux emplois", pour atteindre un effectif de 40.000 salariés en Allemagne, a-t-il encore ajouté.

"L'Allemagne est au cœur de notre stratégie d'innovation en Europe (...) Pour répondre à la demande croissante de nos services, nous investissons donc massivement", a commenté Stefan Höchbauer, directeur pour l'Allemagne et l'Europe chez AWS.

"L'annonce d'Amazon (...) est un signal fort pour l'Allemagne", s'est félicité de son côté le chancelier Olaf Scholz.

AWS, la filiale d'Amazon dédiée au "cloud", multiplie les annonces dans l'Union Européenne. L'entreprise a déjà annoncé en mai une nouvelle enveloppe de 15,7 milliards d'euros en Espagne et de 1,2 milliard d'euros en France pour développer ce service.

Ces investissements surviennent en plein débat, dans l'UE, sur la question du "cloud souverain européen", devant permettre le stockage et le traitement de données en ligne sans passer par les géants technologiques américains.

Actuellement, près de 80% du marché du "cloud" européen à destination des services publics est contrôlé par trois groupes américains, AWS, Google et Microsoft, alors que des alternatives européennes peinent à se démarquer.

Dans ce contexte, la Commission européenne cherche à aider des entreprises européennes capables de gérer des infrastructures de "cloud" à se développer, afin d'héberger les données les plus sensibles.

Valeurs associées

185,0100 USD NASDAQ -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:28 

    La Bourse de Paris évolue en petite baisse mercredi, patientant avant la décision de la banque centrale américaine attendue plus tard dans la journée, sur fond d'avancées potentielles dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Vers 10H00 ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 10:10 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de ' surperformance ' sur le titre Ferrari avec un objectif de cours relevé de 436 à 465 euros après que le cheval cabré a publié hier des résultats trimestriels très solides, conformes aux attentes sur le CA et l'EBITDA, ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.